Le nouveau visage d’Opel

Un premier aperçu de l’Opel GT X Experimental

Opel fait partie du Groupe PSA depuis exactement un an. Aujourd’hui, l’Opel GT X Experimental donne un aperçu de l’avenir de la marque et des modèles à venir. Dans ce contexte, des mots comme allemand, accessible et désirable prennent un relief qu’ils n’ont encore jamais eu. Ces trois points forts de la marque sont présents dans chaque modèle et chaque réalisation signés Opel – aujourd’hui et demain.

« Il faut être scrupuleusement fidèle à nos valeurs de marque dans tout ce que nous entreprenons. Cela doit être le cas à l’aube du projet, au cours de son développement et jusqu’à l’aboutissement des nouveaux véhicules, et c’est un élément clé de notre plan PACE! L’identité de notre marque porte notre avenir, » déclare Michael Lohscheller, CEO d’Opel. « C’est pourquoi j’ai chargé nos équipes de design et de R&D d’incarner ces valeurs dans un concept-car. Le résultat est l’Opel GT X Experimental, qui sera présentée en première mondiale avant la fin de l’année. »

Un premier aperçu de l’Opel GT X Experimental

L’Opel GT X Experimental donne un avant-goût de ce que le futur nous réserve et montre à quoi ressembleront les Opel dès le milieu des années 2020. C’est le premier véhicule à présenter la nouvelle face avant d’Opel. Le concept-car s’appuie sur le symbole de la boussole, le nouvel « Opel Compass », qui structure clairement le design avant des futurs modèles et qui leur confère un style inimitable. Cette boussole se caractérise par deux axes fortement mis en valeur, qui viennent se recouper dans le logo de la marque. D’un côté, la nervure centrale du capot représente l’axe vertical. L’axe horizontal est symbolisé par la signature typique en forme d’aile des feux de jour. Le légendaire « Blitz » devient le point central du design.

Les phares, les feux de jour, les caméras et capteurs des aides à la conduite ainsi que le logo à l’éclair, sont sertis dans un original élément de style. Cet élément rappelle la fente ménagée pour la visière d’un casque de moto et prend le nom de « Vizor ». C’est le GT X Experimental qui inaugure le « Vizor » Opel que toutes les futures Opel arboreront sur leur calandre, et qui leur donnera un avant affirmé et d’une grande pureté.

« C’est de plus en plus évident, Opel libère son potentiel. Opel fait partie du Groupe PSA depuis seulement un an, il a annoncé il y a seulement neuf mois son plan stratégique PACE!, et devient déjà nettement plus efficace, ce qui lui permet d’envisager l’avenir avec confiance. Nous avons récemment pu annoncer un bénéfice 502 millions €1, une marge de 5% et un flux de trésorerie disponible d’environ 1,2 milliard € sur le premier semestre. Aujourd’hui, je suis très fier de pouvoir donner un premier aperçu de la GT X Experimental. Notre concept-car revendique avec fierté les valeurs de la marque. Des atouts qui ont fait notre réputation comme l’ingénierie allemande, la précision et la qualité vont s’enrichir d’idées attrayantes et novatrices pour donner des automobiles au fort potentiel de séduction. Le GT X Experimental incarne tout cela, » explique Michael Lohscheller, CEO d’Opel.

La nouvelle Opel GT X Experimental sera révélée au cours de cette année et son nom est un hommage à la longue tradition de concept-cars futuristes chez Opel. La firme de Rüsselsheim a été le premier constructeur européen à dévoiler une étude de style en présentant en 1965 la sportive Experimental GT. La Monza Concept (2013) ou la GT Concept (2016) ont aussi marqué la route qui allait aboutir à la GT X Experimental : elles ont toutes deux précisé les valeurs Opel et ont travaillé des grands thèmes comme la sobriété ou la pureté du design – sans pour autant donner une image de marque inaccessible.

Le team du design Opel Design s’est inspirée de cette longue tradition de concept-cars qui ont marqué leur époque pour donner une nouvelle interprétation au style de la marque, qui va marquer le futur des carrosseries et des intérieurs. « Nous sommes une marque fière de ses origines allemandes, mais nous voulions aussi refléter le nouvel état d’esprit de l’Allemagne moderne d’aujourd’hui. Cela nous a conduits à définir une nouvelle philosophie de design sur laquelle va se fonder tout le style Opel, avec deux piliers fondamentaux : « affirmé » et « pur ». Nous voulons créer des voitures au design qui a de la personnalité mais qui se distinguent aussi par la pureté de leur style. Ce concept-car illustre parfaitement les valeurs que nous voulons mettre en avant, et donne à voir ce qui va structurer nos futurs véhicules, » explique Mark Adams, Vice-President Design.

Ajouter Votre Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée.*

Back to top