Imposant et élégant, le nouveau Mini ClubMan a tout pour plaire

Mini ClubMan : Mini mais pas trop, c’est bien une des diverses caractéristiques du nouveau mini clubman qui vient d’arriver sur le marché défiant les petits SUVs allemands avec sa nouvelle transmission intégrale ALL4.
Imposant et élégant, ce nouveau mini clubman a tout pour plaire. Deux moteurs quatre cylindres de 2.0 litres sont au choix, dotés de la technologie Mini TwinPower qui permet des accélérations encore plus sportives surtout avec les 4 roues motrices et la nouvelle boite de vitesse automatique Steptronic à huit rapports optionnelle. Le moteur essence de 192 chevaux et le moteur diesel de 190 chevaux offrent tous deux des sensations de conduite hors-normes mais presque identiques. Le moteur diesel est moins silencieux que le moteur essence mais toutefois reste moins polluant que ce dernier ( avec 129 grammes par kilomètre comparés 162 grammes par kilomètre pour le moteur essence ) et aussi plus économe au niveau de la consommation ( 4.9 litres aux 100 kilomètres comparés à 7 litres aux 100 kilomètres pour le moteur essence ).

 

Le nouveau mini clubman est aussi caractérisé par de nouveaux feux arrière et par un hayon en split-doors dont le seul défaut est la lourdeur des portes ce qui les rend difficiles à ouvrir et à fermer mais pas de problèmes, si vous avez les mains pleines il suffit de se placer devant l’arrière de la voiture et de passer son pied sous la voiture pour ouvrir les split-doors du hayon. Evidemment, ce n’est qu’un aperçu de la technologie qu’offre ce nouveau clubman, et ça on le remarque surtout à l’intérieur. Ainsi, les finitions sont impeccables et d’emblée on remarque qu’un écran tactile qui propose diverses fonctionnalités a remplacé le compteur habituel. L’espace arrière est très généreux et le coffre est assez grand. ( avec les banquettes arrières rabattues , le volume du coffre passe a 1250 litres) .
La marque anglaise a aussi corroboré le caractère premium de son nouvel SUV surtout par la présence d’un équipement de série tel que la climatisation, la radio MINI Boost avec interface USB ou encore la fonction téléphone mains libres et le frein de stationnement électrique. Difficile donc de ne pas apprécier cette voiture à sa juste valeur. Les puristes critiqueront prévisiblement sa taille et son gabarit pour une mini et d’autres vous diront que ses concurrents n’ont pas à s’en faire mais en tant qu’SUV premium, le nouveau clubman ne déçoit pas et difficile de ne pas succomber à son charme.

Youssef Ouenniche

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