BMW Welt, l’endroit le plus fascinant de Munich

Depuis son ouverture en 1973, le Musée BMW, communément appelé la «soucoupe», est un des emblèmes de la ville. En juin 2008, le pavillon de plain-pied adjacent au siège central de BMW est venu agrandir ses dimensions. 120 originaux appartenant à l’histoire de BMW qui remonte à 90 ans sont ramenés à la vie grâce à des mises en scène multimédia raffinées et invitent les visiteurs à partir pour un voyage dans le temps. Parmi les favoris du public venant voir le nouveau Musée BMW, citons entre autres la BMW Isetta, la BMW 2002, la moto BMW R32, la BMW 328 et la BMW 507.

BMW Welt 3

Au Musée Junior, les enfants et adolescents ont la possibilité de plonger activement dans l’univers fascinant de la mobilité. Points forts de cette proposition : les ateliers et visites interactives suivies d’une séance pratique et artistique défiant la créativité des enfants de 7 à 13 ans. Nouveauté : en 2011, la photographie est un thème qui vient enrichir cette proposition dans le cadre du programme «Perspectives insolites» qui s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans environ.

BMW Welt 2

Élargi, le «Parcours de la production» à travers l’Usine BMW de Munich permettra aussi en 2011 aux nombreux visiteurs de se laisser entraîner dans l’univers fascinant de la production chez BMW.

Le visiteur de Munich qui a réservé le grand tour de la ville proposé par la société Gray Line SIGHTseeing au départ de la gare centrale à bord d’un bus à impériale décapoté de couleur bleu fera aussi une halte au BMW Welt. Dorénavant, l’attraction touristique la plus visitée de Bavière fait donc partie intégrante des tours de ville «hop-on / hop off». Avec l’ensemble constitué par le BMW Welt, le Musée BMW et l’Usine BMW, les visiteurs ont la possibilité d’observer de près toutes les facettes de la marque.

BMW Welt 4

Outre le programme événementiel fort varié et les expositions temporaires, régulièrement renouvelées, sur la technique, le design et l’innovation signés BMW, l’architecture primée absolument exceptionnelle du bâtiment fascine les visiteurs. Les visites guidées proposées tous les jours sont très convoitées. Le Junior Campus propose un programme spécialement adapté aux plus jeunes. Des personnes ayant reçu une formation pédagogique accompagnent les enfants et adolescents à travers différents espaces-découverte : le Portail du Campus et le Laboratoire du Campus, l’Atelier du Campus ainsi que le Tour de l’univers de la mobilité à travers le BMW Welt. Ici, les jeunes ont la possibilité de découvrir d’une manière ludique et autonome la «mobilité à travers tous leurs sens».

Musée BMW : Au plus près de l’histoire.

BMW Welt 6Exposant des originaux d’une diversité inégalée, le Musée BMW suscite l’enthousiasme des visiteurs venant des quatre coins du monde et compte aujourd’hui parmi les curiosités prisées à ne pas manquer à Munich. Les visiteurs peuvent y découvrir toutes les étapes de la technique et de l’histoire du design de la marque BMW : des débuts à l’aube du dernier siècle jusqu’au nouveau millénaire. L’exposition d’automobiles, de motos et de moteurs d’avion et de course historiques ainsi que les perspectives ouvertes sur les technologies et le design de demain expliquent le succès que le Musée BMW remporte depuis 1973. Une attention toute particulière est prêtée aux nouvelles techniques de présentation qui braquent leurs feux sur les 120 originaux exposés. Elles fournissent ainsi des informations qui, sous une forme attrayante, parlent des véhicules BMW et de leurs succès sportifs, mais aussi des étapes de la création stylistique. Un parcours central, sorte d’allée, crée une ambiance de grande ville et fait voyager les visiteurs à travers le temps et l’espace.

Usine BMW : Des opérateurs passionnés à l’unisson avec la technique ultramoderne.

BMW Welt 5À l’Usine BMW de Munich, l’usine-mère du constructeur, les visiteurs peuvent se faire une idée de près de la fascination de la construction automobile moderne. Le «Parcours de la production» inauguré en 2007 et élargi il y a peu de temps traverse 12 halls de production couvrant la plupart des domaines de la  construction automobile. Une logistique et une minutie incomparables se révèlent alors aux visiteurs : quelque 10 000 pièces acheminées de près et de loin doivent arriver exactement au bon endroit et au bon moment. Au début du tour guidé de l’usine, les visiteurs sont ébahis par le «ballet des robots» dont la chorégraphie dévoile toute l’esthétique de la technique. Ensuite, ils peuvent observer comment les opérateurs, ils sont près de 9 000 venant de 50 pays différents,  assemblent les voitures conformément aux souhaits de chaque client. Mises à part les flottes de voitures commandées par les gros clients, l’Usine I de Munich ne sort en effet que deux à quatre véhicules exactement identiques par an, alors que chaque minute, une BMW neuve quitte les chaînes. Depuis l’ouverture du BMW Welt en octobre 2007, l’usine-mère à Munich accueille environ 150 000 visiteurs par an. Le nombre des personnes intéressées est encore nettement plus important. Il est de ce fait recommandé de réserver son tour aussi tôt que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut