BMW est le constructeur automobile le mieux classé

Cette année encore, BMW est l'entreprise du secteur automobile la plus réputée dans le monde

Chaque année, le Réputation Institute publie les résultats d’une enquête menée dans 15 pays sur les entreprises les mieux cotées en matière de réputation. Sur ce point, pas de doute, les constructeurs automobiles allemands restent les mieux classés. Le groupe BMW (BMW, Mini, Rolls-Royce) est en tête, classé quatrième marque la plus réputée dans le monde en 2016, devant Daimler AG, la maison-mère de Mercedes-Benz, qui se classe juste derrière, en cinquième position.

BMW Welt, BMW Museum, BMW Plant Munich and Corporate Headquarters - Aerial view (03/2011)

Viennent ensuite, dans le top 100: Toyota, 31e, Honda, 54e, Volvo, 69e puis les deux mastodontes américains, Ford et General Motors, respectivement 79e et 100e. Si les résultats sont toujours satisfaisants pour les Allemands, ils sont néanmoins en baisse par rapport à 2015. L’année dernière, BMW était premier et Daimler AG troisième. Cette année, la première place revient à l’horloger suisse Rolex, et la deuxième à la Walt Disney Company. Les 61.000 personnes interrogées ont dû répondre à des questions portant sur sept critères: les produits et services proposés, la capacité d’innovation, la qualité de travail, la gouvernance de l’entreprise, la protection de l’environnement, le leadership et les performances financières.

Il n’est donc pas surprenant de constater la chute vertigineuse de Volkswagen, le groupe de Wolfsburg étant empêtré dans le scandale des moteurs truqués. L’image de la marque écornée, le groupe passe de la 14e place en 2015 à la 123e cette année, sortant ainsi du top 100. A noter l’absence totale de Renault et PSA de ce classement des cent entreprises les plus réputées du monde. Le premier français reste tout de même un acteur majeur de l’industrie automobile, puisque le fabricant de pneumatiques Michelin se classe 15e.

Ajouter Votre Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée.*

Back to top