5 ème colloque national d’éducation routière « Salamati Alattariq »

Mardi 8 mars 2016 s’est tenu, dans la banlieue nord de Tunis, le 5 ème colloque national du programme d’éducation routière « Salamati Alattariq » ou Ma sécurité sur la route implémenté en partenariat entre le Ministère de l’Education et Vivo Energy Tunisie.

Cette nouvelle rencontre nationale a vu la participation de 130 nouveaux instituteurs (à raison de 5 par délégation régionale) qui se sont formés et ont partagé avec leurs collègues déjà membres du Réseau national d’éducateurs-animateurs de clubs d’éducation routière. Ainsi, après leur sensibilisation et formation, ils créeront de nouveaux clubs d’éducation routière dans leurs écoles primaires qui vont venir s’ajouter aux 300 écoles déjà impliquées dans le programme « Salamati AlaAttariq » et réparties sur l’ensemble des gouvernorats du pays avec la participation de près de 9000 élèves jusqu’à ce jour.

Afin d’assurer la continuité du programme, une dizaine d’enseignants ayant déjà participé aux sessions précédentes de formation des formateurs et ayant implémenté le programme ont été invités cette année à témoigner de leurs expériences « Salamati  Alattariq ». Ils se sont portés volontaires pour former des clubs supplémentaires dans leurs régions respectives (Médenine, Tataouine, Sfax, Kairouan, Sousse et Tunis) et pour épauler leurs collègues qui animeront ces clubs.

Le Ministère de l’éducation et Vivo Energy Tunisie espèrent toucher au terme de l’année scolaire 2015-2016 près de 450 écoles au total avec l’objectif de diffuser la culture de sécurité routière dans le milieu scolaire.

A cette occasion, les outils et supports pédagogiques à la disposition des instituteurs ont été mis à jour. L’inspecteur et la conseillère pédagogique partenaires du programme, ont expliqué aux éducateurs participants à ce 5ème colloque national comment on pouvait intégrer l’éducation routière dans les différentes matières et comment on pouvait en faire un projet de classe avec une dimension à la fois pédagogique et ludique au bénéfice de la sécurité des enfants, principale victime des accidents de la route.

Et pour bien clore ce colloque, un atelier a été organisé pour permettre aux enseignants participants de s’exprimer au sujet de l’éducation routière ; leurs travaux seront consolidés et intégrés dans les prochaines étapes du projet.

En parallèle, la 2ème édition de la compétition nationale annuelle de sécurité routière sera lancée en partenariat entre le Ministère de l’éducation et Vivo Energy Tunisie. A l’instar de sa première édition, cette compétition concerne toutes les écoles primaires du pays mais elle invitera cette fois les écoliers à concevoir et à produire un message de sensibilisation sur la nécessité de faire attention aux enfants sur la route. Le message pourrait être décliné en 2 formats possibles : un spot audio-visuel de 60 à 120 secondes ou un poster/dessin ; la condition indispensable étant que la participation soit exclusivement produite par un élève.

« L’engagement de Vivo Energy Tunisie dans le domaine de la sécurité routière concerne non seulement notre activité principale de distribution de produits pétroliers mais aussi la communauté dans laquelle nous évoluons », a déclaré M. Mohamed Chaabouni, PDG de Vivo Energy Tunisie. « Après avoir travaillé pendant 5 ans sur l’éducation routière des enfants en partenariat  avec le ministère de l’éducation et la sensibilisation des conducteurs à a conduite défensive, nous souhaitons que tous les enfants de la Tunisie soient initiés dès leur jeune âge, à l’éducation routière dans le cadre de leurs études et qu’ils participent activement à la conception des messages de sensibilisation dans ce domaine »

Rappelons que Vivo Energy Tunisie (anciennement Shell de Tunisie), œuvre depuis maintenant six ans dans le domaine de la sécurité routière par des campagnes de sensibilisation ciblant les usagers de la route ainsi que par son programme d’éducation routière « Salamati AlaAttariq » destiné aux élèves des écoles primaires du pays et implémenté en partenariat avec le Ministère de l’éducation.

Dans chaque école participante, un Club d’éducation routière a été créé et fonctionne d’une année sur l’autre grâce à l’engagement des instituteurs. Plusieurs sessions de formation de formateurs ont été organisées depuis le démarrage du programme en 2012, et ce, en collaboration avec la Direction Générale du Cycle Primaire du Ministère de l’Education. Ces sessions ont vu la participation de plus de 300 instituteurs – formateurs entre inspecteurs, enseignants et conseillers pédagogiques sur les 4 dernières années.

Les écoles participantes ont été dotées de supports pédagogiques et ludiques sous forme de kits complets (incluant des livres d’enseignants, des cahiers d’élèves, des posters, des CD de films de sensibilisation sur la sécurité routière, etc.). Ces kits ont été conçus par une équipe pluridisciplinaire impliquant des ingénieurs et spécialistes de la sécurité et de la communication parmi les cadres de Vivo Energy ainsi que des spécialistes de l’éducation (un inspecteur et une conseillère pédagogique). Tous les éléments du programme « Salamati AlaAttariq » ont été également validés et certifiés par le Ministère du Transport.

Ajouter Votre Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée.*

Back to top